Header Graphic

A M I T A O

Retrouver le vivant en soi

nouvellebanniere
 

Tai Chi Chuan

banniere taichiTai   L’ultime , le suprême

 

 

Chi   La limite, le faîte

 

 

Chuan Le poing, le combat

 

 

 

Le Tai Chi Chuan est un art étonnant et merveilleux. On peut pratiquer cet art martial seul ou à deux, y trouver l’unité, la continuité, la finesse, l’énergie et beaucoup d’autres trésors.

Le Taichi est une discipline enracinante, formatrice et structurante. Il se base sur les lois physiques de l’univers, d’attraction et de répulsion, de rapport de force, de vide et de plein.

Cette boxe de l’ombre et fu faît « suprême » est reliée et nous relie aux temps ancestraux dans la mesure où elle est le fruit d’une évolution pensée et travaillée, remodelée, adaptée au fil des générations. Elle se vit comme une langue vivante parmi les « vivants ».

Le Taichi  se pratique à main nue sans artifice et peut être prolongé par le bâton, le sabre, l'éventail ou l’épée ; émanation du Tao, cette danse du combat de l’ombre simple et complexe qui ne nécessite aucun spectateur pour la justifier et dont le partage ou la communication qu’elle génère existe dans l’instant où elle est réalisée « ici et maintenant ». Que le geste soit rond ou discontinu, le pas assuré ou l’équilibre incertain, elle est. Et c’est dans l’intention de la pratique qu’elle prend toute sa signification, se bonifie et révèle toute sa richesse dans « les applications martiales ».

application forme 24

Réussir à harmoniser, à arrondir sa Forme initiale est déjà un bon résultat qui demande aux pratiquants de Taichi une bonne régularité pour y parvenir. Pas besoin d’être souple pour pratiquer le Taichi. Chacun est comme il est. Chacun s’accepte ainsi, tel qu'il est, avec ses tensions, ses décalages, ses dispersions.

Par le travail sur « l’Axe de Force-Vie » : la détente, le Taichi gomme petit à petit bien des gestes et des tensions superflus qui surchargent notre quotidien et la qualité relationnelle.

Encore appelé mouvement des trois mille remèdes, le Taichi  nous apporte simplicité et cohérence. Art du mouvement et de bien-être, il restera, au-delà des modes, comme une excellente discipline tournée vers l’essentiel.

Venez pratiquer le Tai Chi Chuan à Genève, à l'école Amitao.

 

Ecole des Arts Martiaux Interne du TAO

Contact 

Membres