Header Graphic

A M I T A O

Retrouver le vivant en soi

nouvellebanniere
 
<< Previous    1  2  [3]  4    Next >>

Les états de conscience

état de la conscienceQualitativement : la conscience peut être malade (pathologique), ordinaire ou plus élevée (sophronique). Plus nous faisons un effort en direction de l’état élevé, moins nous risquons de tomber dans un état pathologique.

Quantitativement : la conscience peut varier de la veille à la mort. Lorsqu’on pratique une relaxation, la conscience entre dans un état entre veille et sommeil (connu des anciens depuis longtemps). Caycedo l’appelle le niveau sophroliminal. Il est difficilement accessible aux personnes en état pathologique. A cet endroit, l’état de conscience se modifie. Caycedo appelle cet état phronique. Pour atteindre l’état de conscience élevé (sophronique) pendant la veille il est possible de s’entraîner au niveau sophroliminal. Les exercices physiques et mentaux de la Sophrologie sont pratiqués dans cet état, ce qui permet un travail sur la conscience.

 

Les états de conscience connus

  • l'état de veille ordinaire - Bêta (15 - 55 Hz)
  • le sommeil profond - Thêta (3 - 8 Hz) / Delta (0,5 - 3 Hz)
  • le sommeil paradoxal - Alpha (8 - 14 Hz)
  • la relaxation (niveau sophroliminal) - Alpha (8 - 14 Hz)
  • l'hypnose, - le somnambulisme, - les transes diverses
  • l'éveil (Weil, Pierre "L'homme sans frontières")
  • le coma
  • l’état du foetus pendant la gestation
  • après la mort ? (Dr. Moody, “Life after life”, Van Eersel, Patrice, «La source noire», «Le Bardo Tödol», préface de C. G. Jung)

 

2ème degré (RDC2) : LA VIVANCE PHRONIQUE DE L'ESPRIT

Avec le premier degré on a découvert, conquis et transformé la respiration et le corps. Maintenant commence la mobilisation de l’esprit. Nous commençons aussi à nous rendre compte que l'existence n'est pas dépourvue de sens, négative. Chaque élément de notre passé y a sa place. Le passé est un ensemble d'ombres. En grande partie, ces ombres sont sympathiques, mais il y a aussi des ombres sombres. Il est possible de s’en libérer ou d’en diminuer l’importance.

3ème degré (RDC3) : 

LA VIVANCE PHRONIQUE DE LA RENCONTRE CORPS - ESPRIT

ou LE DEGRÉ DES CHAÎNES

Dans la symbolique de la caverne de Platon = le degré des chaînes : rassembler toutes les forces pour casser les chaînes (= névroses, difficultés de l'existence au niveau du corps ou de l'esprit). On ramasse les forces acquises pour se débarrasser de ces chaînes.

  • Inspiré du Zen (Japon), rituel, technique pour se battre, se libérer de la loi du cycle des naissances, but du yogi, chemin royal vers la conscience libérée = samadi.
  • L'origine du Zen : la méditation dhyanique du Raja Yoga. Dhyan => Zen.
  • Le Yoga = méthode pour individus. Le Zen = méthode pour la groupéité.

Le 3ème degré a beaucoup évolué depuis le début. Il est très rapide maintenant. La posture nouvelle du 3ème degré n’est au début pas aisée. Il faut la conquérir.

La région phronique sophrologie corps et esprit

ou la boîte noire de la conscience

ou

l’hexagone de la conscience

 

 

La construction du moi phronique : L’espace intérieur commence à s’élargir. La conscience acquiert l’aptitude de se découvrir elle-même.

  

RDC 1  la vivance du corps le présent  1
RDC 2  la vivance de l’esprit le futur  2
RDC 3  la vivance de la rencontre corps-esprit le passé  3


4ème degré (RDC4) : LA PORTE DE LA CAVERNE

Le 4ème degré représente la rencontre avec le transcendantal (aller au delà) = révélation. C'est la première sortie de la caverne, la première sortie de la conscience ordinaire, on sent pour la première fois la joie de la liberté.

Le 4ème degré, c'est aussi la vivance phronique des valeurs de la conscience sophronique, une initiation à la transcendance de l'être. On découvre la conscience interne et ses valeurs, la région interne où se rencontrent le corps et l'esprit. On prend conscience des structures essentielles, les valeurs fondamentales du transcendantal, de la conscience sophronique. Ce sont des structures sans lesquelles l'être ne peut pas être. Sans existence interne il n'y a pas d'existence externe.
<< Previous    1  2  [3]  4    Next >>

 

Ecole des Arts Martiaux Interne du TAO

Contact 

Membres