Header Graphic

A M I T A O

Retrouver le vivant en soi

nouvellebanniere
 
<< Previous    1  [2]  3  4    Next >>

La Sophrologie s’inscrit pleinement dans ce que disait Hippocrate déjà env. 400 ans av. J.C., mais étend ce principe aussi aux fonctions mentales. « Si l'on exerce couramment et avec mesure toutes les parties fonctionnelles du corps, elles ont un développement sain et harmonieux, leur vieillissement est plus lent. En revanche, faute d'en faire usage, elles ont tendance à s'amollir et à souffrir de maladies, elles se développent mal et vieillissent vite. »

La Relaxation Dynamique de Caycedo

1er degré : La Vivance Phronique de la Corporalité par les Cinq Systèmes ISOCAY 

 agrandir

 isocay

La « Relaxation Dynamique 1 » (RDC1) est concentrative, corporelle et offre la découverte et la vivance concentrative des 5 systèmes ISOCAY. C’est l’aspect vivanciel qui est le plus important. Les exercices sont principalement extraits de la méthode dhyanique de méditation (sanskrit dhyan => chinois chan => japonais zen) et du Raja Yoga. Ils peuvent être exécutés de manière calme ou énergique selon l’humeur et les besoins du moment.

 

Les systèmes ISOCAY

Notre système nerveux et la représentation de notre corps dans le cerveau sont organisés en 5 parties, nous sommes câblés en 5 secteurs. Caycedo, en Neurochirurgien, les appelle les systèmes Isocay. Pour cette raison, nous travaillons le corps par système. A la fin, les systèmes sont réunies par un exercice de totalisation pour réunir le corps entier (illustration de « A la source du Taiji quan » Wang Xian & Alain Caudine). Voici les détails :

  • 1er système: la tête. Point d’interaction: centre du front. Organes: le cerveau.sophrologie_isocay
  • 2ème système: le cou, la nuque, les épaules et la partie extérieure des bras, mains et doigts. Point d’interaction: le bas du cou. Organes: la glande thyroïde.
  • 3ème système: le thorax et la partie intérieure des bras, mains et doigts. Point d’interaction: le sternum. Glande: le thymus. Organes: cœur, poumons.
  • 4ème système: la partie entre thorax et nombril. Point d’interaction: 4 doigts en dessus du nombril. Muscle important: le diaphragme. Centre nerveux important: le plexus solaire. Organes: estomac, foie, vésicule, rate, pancréas, reins. Glandes: les surrénales.
  • 5ème système: tout ce qui se trouve en dessous du nombril, y compris les jambes, pieds et orteils. Point d’interaction: 4 doigts en dessous du nombril. Organes: intestins, vessie, organes procréateurs.



 

1er cycle : LE CYCLE RÉDUCTIF

Utiliser le corps et sa vivance comme un outil de concentration et de réalité objective. Le 1er cycle est le cycle réductif, c’est à dire qu’il a pour but de réduire les tensions à tous les niveaux et de réduire le poids du passé.

Les postures ISOCAY

posture-isocay-egyptienPosture 1

Assis au fond sur une chaise, le pieds à plat sur le sol, le dos non adossé, les mains posées sur les cuisses, coudes légèrement écartés, les épaules légèrement vers l’arrière, le menton légèrement rentré, la langue mollement collée au palais, touchant les dents supérieures.

Posture 2

Idem posture 1, mais assis au milieu, mieux encore sur la partie avant de la chaise, voire sur le bord avant de la chaise (c’est presque la posture 3 version taoïste).

Posture 3

La posture du cocher : assis au fond de la chaise, poser les avant-bras sur l’avant des cuisses.

 Une définition de la conscience

 Faculté de l’homme de connaître sa propre réalité et de la juger, connaissance immédiate de sa propre activité psychique ... (l’autre acceptation : conscience morale) (Petit Robert)


Force d’intégration de tous les éléments physiques et psychiques de l’existence. L’homme est le seul être qui a conscience de son existence. (Caycedo)

 

Les capacités de la conscience

Les capacités de la conscience sont universelles, tout individu les possède. Ces capacités sont par exemple le sens de l’équilibre, la perception, la mémoire, l’attention, la concentration, le langage, la communication, le sentiment, l’émotion, etc. Par contre, les contenus de la conscience sont personnels et individuels. Ils sont liés directement aux expériences vécues par chaque individu.

<< Previous    1  [2]  3  4    Next >>

 

Ecole des Arts Martiaux Interne du TAO

Contact 

Membres