Header Graphic

A M I T A O

Retrouver le vivant en soi

nouvellebanniere
 
<< Previous    [1]  2  3  4    Next >>

Sophrologie caycédienne

Une méthode simple qui favorise le développement progressif du champ de la conscience à travers les sensations de son corps et la perception des ses émotions. Art de vivre, recherche de l’harmonie physique et mentale, de la sérénité et de la paix intérieure, elle équilibre l’être humain, lui redonne confiance par ses procédés permettant d’unir le corps et l’esprit. Elle constitue une véritable voie de développement personnel.

Une méthode qui favorise l’entraînement de la conscience à travers son corps pour en percevoir ses états et ses niveaux. Cette rencontre du corps et de l’esprit dans la profondeur de la conscience permet d’identifier et d’utiliser « ici et maintenant » la partie fondamentale de l’être pour la stimuler et acheminer l’énergie vitale (le Chi) au confluent de votre bien-être et de votre santé.

L’intentionnalité selon A. Caycedo

Elève de Binswanger, le Docteur A.Caycedo a quelque peu modifié le concept de phénoménologie existentialiste en lui adjoignant le qualificatif de « positif  » . Lui aussi refuse de considérer l’inconscient comme un espace de refoulement se contentant de la réalité vécue ici et maintenant, « l’étant » . Il donne par contre, un sens très particulier à l’intentionnalité, inversant même les propos de Binswanger. Présentant ce concept comme un mécanisme mental qui permettrait au sujet de sélectionner « intentionnellement » ce qu’il juge positif dans son vécu phénoménologique et de regrouper ces « constats positifs » dans un nouvel espace de conscience nommé « région phronique ». Cette véritable « conscience néoformée », permettrait au sujet de vivre ce qu’il appelle une « une nouvelle quotidienneté ».

2 lois

  • La Vivance Phronique : La vivance se caractérise par une rencontre phénoménologique : la corps et l’esprit dans la profondeur de la conscience. (Réalité vécue). Chaque entraînement active une Vivance. La notion d’entraînement de la conscience est impérative, il faut donc qu’il y ait  répétition.

La répétition des Vivances pour acquérir l’évolution va se faire à travers trois étapes.

 

La Sophrologie de Caycedo

La Sophrologie Caycédienne a été mise au point vers 1960 par le neurochirurgien et psychiatre espagnol, le Pr. Alfonso Caycedo, professeur de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université de Barcelone et Directeur du Département de Psychosomatique de la Clinique Universitaire de Barcelone.

La Sophrologie n’est pas juste une autre méthode de relaxation. L’état de relaxation est un pas préliminaire qui permet de travailler sa propre conscience. En tant que dernier élève du professeur Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique, Caycedo cherchait de nouvelles réponses aux questions thérapeutiques. A partir de la psychologie et la psychiatrie occidentale, de la Phénoménologie, de divers Yoga et du Zen dépouillés de leur mysticisme, il créa ainsi une nouvelle méthode.

Ce terme « Sophrologie » a été crée par Caycedo à partir des 4 syllabes grecques

 

 SOS  PHREN  LOGOS  SOPHIA
 harmonie   conscience   science   sagesse
 paix   sérénité esprit   cerveau discours   étude philosophie



Sophrologie signifie donc : Science de l'harmonie de la conscience

D'abord destinée à la thérapie psychiatrique, cette méthode a rapidement prouvé son utilité dans la prophylaxie (prévention de maladies) et comme entraînement existentiel de la conscience. La Sophrologie, bien qu’issue de la psychiatrie, n’est pas un outil analytique. Elle s’intéresse aux structures de la conscience et non à leur contenu (p.ex. la mémoire). La technique de base est la Relaxation Dynamique de Caycedo qui se pratique assis, debout et en mouvement afin d’apprendre à être détendu et bien dans sa peau dans toutes les situations de la vie active. Des techniques mentales spécifiques permettent de s’entraîner à une existence plus positive et de programmer son comportement. Utilisées en thérapie, ces techniques sont reconnues par les caisses maladie en Suisse. Sa devise :

Ut conscienta noscatur

Que la conscience soit connue.

 
<< Previous    [1]  2  3  4    Next >>

 

Ecole des Arts Martiaux Interne du TAO

Contact 

Membres